Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 8 décembre 2010

Nous resterons ensemble de Sherry Thomas


Nous resterons ensemble
de Sherry Thomas

Éditeur J'ai Lu
Collection Aventures et Passions

Sortie le 3 novembre 2010


Présentation de l'éditeur :

"- Votre père est au plus mal, Bryony. Vous devez rentrer à Londres". Bryony Asquith fixe avec méfiance celui qui a parcouru des centaines de kilomètres pour la rejoindre au coeur des vallées Kalash, en Inde, où elle exerce son métier de chirurgien. Ce messager n'est autre que Léo Marsden, son ancien mari, un homme qu'elle a aimé à la folie. Elle n'a donc pas le choix et va devoir entreprendre ce long périple à son côté, en taisant son secret. Car Bryony n'a jamais révélé à Léo pourquoi elle a exigé l'annulation de leur union...

Chronique de Domino :

On a beau aimer la période Régence avec ses bals, ses nobles libertins et débauchés ses héroïnes virginales mais suffisamment délurées pour retenir l'attention de ces farouches célibataires, n'empêche qu'à la longue, on sature et on se prend à soupirer à autre chose. Alors un auteur qui situe l'action de son roman à la fin des années 1880 ne peut que retenir l'attention et quand en prime, la plus grande partie de l'histoire se situe en Inde, la curiosité ne peut être qu'attisée !

Sherry Thomas avec son nouveau roman Nous resterons ensemble, propose, une fois de plus une histoire à la fois originale et bouleversante.
Originale l'intrigue l'est à plus d'un titre : Tout d'abord le lieu de l'action qui se situe en Inde et non pas au sein de la communauté anglaise de Delhi ou d'une autre grande ville mais dans les montagnes, aux confins de l'Inde, de la Chine, de l'Afghanistan et du Pakistan. Ensuite, inédits sont les deux protagonistes. Ils ont été mariés brièvement quelques années plus tôt avant de demander l'annulation de leur mariage. Elle, Byrony, remarquable chirurgienne et lui Leo, un très jeune mais non moins talentueux mathématicien doublé d'un intrépide casse-cou contre toute attente étaient très amoureux mais leur mariage s'est avéré un échec monumental dont tous deux sont sortis brisés émotionnellement.

L'action débute lorsque Leo retrouve Bryony en Inde et lui demande de rentrer en Angleterre car son père est mourant. Le voyage de retour est éprouvant car outre les difficultés inhérentes à un tel trajet, ils se trouvent pris au cœur d'une révolte. Ce trajet est l'occasion pour les deux héros de découvrir que leurs blessures sont toujours béantes, que la douleur mais aussi l'amour et le désir sont toujours présents. Mais après s'être faits tant souffrir, peuvent-ils encore construire quelque chose ? (suite)

La Trilogie de l'Héritage, tome 1 : Les Cent Mille Royaumes


La Trilogie de l'Héritage,
Tome 1 : Les Cent Mille Royaumes
de N. K. Jemisin

Editions Orbit

Sortie le 3 novembre 2010
Broché / 19,30 €


Présentation de l'éditeur :

Yeine Darre vit avec son peuple dans le Nord des 100 000 royaumes. À 17 ans, elle ne désire rien d’autre qu’une vie normale. Pourtant quand sa mère, membre de la puissante famille des Arameri, meurt dans de mystérieuses circonstances, Yeine est convoquée à la cité de Ciel. Là, elle apprend, stupéfaite, qu’elle est une des héritières du trône. Mais comment survivre aux intrigues, aux trahisons et aux passions dévorantes des 100 000 royaumes ? Et tandis que Yeine lutte pour demeurer en vie, elle découvre peu à peu les secrets et l’histoire sanglante de sa famille…

Chronique de Molina :

Les 100 000 Royaumes nous plongent dans un univers où des dieux sont des esclaves alors que d'autres règnent sans partage. Dans un monde où pouvoir rime avec cruauté, insensibilité et sacrifice; et où la compassion et le pardon sont considérés comme des faiblesses.

Le style de l'auteur fut une excellente surprise, il nous donne l'impression de nous retrouver au coin du feu avec une grand-mère qui raconte une histoire. N.K. Jemisin nous donne vraiment le sentiment que l'héroïne nous parle, qu'elle nous raconte sa vie.
Le texte est ponctué de ses réflexions et d'interruptions pour raconter des évènements passés. Mais là où la magie opère, c'est que nous n'avons pas l'impression de nous retrouver dans un de ces flash-back si courant en littérature, c'est plutôt 'Tiens tant que j'y pense, je me souviens ...'. Tout cela apporte un vent de renouveau et nous implique totalement dans les aventures de Yeine.

Concernant l'histoire en elle-même, là encore que du bon. Le récit est bien construit et les péripéties s'enchainent sans discontinuité. Les émotions se mêlent à l'intrigue et forme un ensemble indissoluble. Attendez-vous à des complots politiques et divins, à des trahisons et à des retournements de situations. Tout cela étant attisé par les sentiments plus ou moins exacerbés des différents protagonistes.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés. Ils sont attachants, tous différents, pleins d'inattendus et chacun a une part d'ombre plus ou moins dévoilée. Mais une chose est certaine, aucun d'entre-eux ne vous laissera indifférent!

Pour finir, un grand bravo à l'auteur. Ce premier ouvrage est une vraie réussite. C'est un vrai plaisir à lire et on sent le soin et le travail qui ont été fourni pour réaliser cette merveille. La suite sera attendue avec impatience et lu avec le plus grand plaisir. L'auteur est indéniablement à surveiller, talent en vue !