Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 27 novembre 2010

Anita Blake Tome 10 : Narcisse Enchaîné Laurell K.Hamilton


Anita Blake
Tome 10 : Narcisse Enchaîné
Laurell K.Hamilton

Editions Milady
Sortie le 22 octobre 2010


Présentation de l'éditeur

Les hommes resteront toujours des hommes. Jean-Claude et Richard sont quelque chose de très différent. Depuis des mois, je les évite pour tenter de remettre de l'ordre dans ma tête. Mais lorsque des métamorphes fraîchement débarqués à Saint Louis enlèvent mes léopards pour les torturer, je n'ai pas d'autre choix que d'appeler au secours les deux mâles de ma vie. Seul problème : pour m'aider, ils ont besoin que nous fusionnions nos pouvoirs, ce que je me refuse à faire depuis le début. J'ai toujours redouté les conséquences... et la suite des événements prouvera que j'avais bien raison !


Chronique de Pauline

Pour ce dixième tome de ses aventures, Anita est de retour auprès des deux hommes de sa vie après une longue absence. A peine arrivée à Saint-Louis, la voilà à nouveau empêtrée dans les problèmes jusqu’au cou. Entre les membres de son pard piégés dans un bar sadomasochiste, sa future probable transformation, le Nimir-Raj d’un second pard de léopards voulant faire d’elle sa reine, sans compter ses inlassables problèmes sentimentaux avec Richard et Jean-Claude, elle ne trouvera pas le temps de s’ennuyer. Mais son éloignement lui aura fait prendre conscience de la place essentielle des deux hommes dans sa vie et de l’importance du lien qui resserre leur triumvirat, qu’elle va s’empresser de renforcer. Elle est loin de se douter que se rapprochement lui coûtera énormément, surtout lorsqu’elle hérite de l’ardeur de Jean-Claude, la poussant dans le lit du premier venu…

Inutile de vous faire une présentation détaillée de l’auteure ou bien d’Anita, puisque les deux sont désormais des grandes incontournables de la Bit-Lit. Laurell K. Hamilton fait comme à son habitude preuve d’une imagination débordante, d’une habilité déconcertante à nous tenir en haleine et ses descriptions ont toujours autant le souci du détail. Anita reste fidèle à elle-même, véritable aimant à problème, mais aussi à hommes, avec l’entrée fracassante de Micah qu’on est pressé de découvrir un peu plus dans la suite.

Ce qui est moins habituel est l’arrivée en profusion de scènes érotiques, avec l’apparition de l’ardeur d’Anita. Je n’ai pas trouvé cela particulièrement dérangeant du fait que tout est bien intégré à l’histoire et décrit de manière plutôt subtile. Un autre point qui rend ce tome différent concerne la fin du livre, où tout s’enchaîne très rapidement et s’arrête un peu précipitamment, sans que le lecteur en ait déduit tous les tenants et aboutissants. Mais je suis certaine que c’est pour nous laisser languir de la suite !

Encore une fois un très bon tome, plein de rebondissements, qui apporte un nouveau souffle à la série et présage de très belles choses pour le futur !

Le cycle des démons Tome 1 : L'Homme Rune de Peter V.Brett


Le cycle des démons 
Tome 1 : L'Homme Rune
de Peter V.Brett

Editions Milady Grand Format


Présentation de l'éditeur

Il y a parfois de très bonnes raisons d'avoir peur du noir...
Dans le monde du jeune Arlen, dès que le soleil se couche, les démons sortent de terre et dévorent les êtres vivants. Le seul espoir de survie : s'abriter derrière des runes magiques qui repoussent ces monstres et prier pour qu'elles tiennent jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Seule une poignée de Messagers bravent la nuit au péril de leur vie pour relier les hameaux dont les habitants ne s'éloignent jamais.
Mais lorsqu'une terrible tragédie le frappe, le jeune Arlen décide qu'il ne veut plus vivre dans la peur : il quitte sa ferme et part sur les routes en quête d'un moyen de se battre contre les démons et de les vaincre.

Chronique de Phooka

Voilà donc un roman de fantasy très bien écrit, très classique dans sa structure mais ô combien attrayant!
Classique car le roman est bâti sur trois personnages principaux qui, à priori, n'ont rien en commun mais dont les chemins vont un beau jour se croiser.
Attrayant car ces personnages sont vraiment hors du commun, surtout Arlen, mais pas seulement lui et le monde dans lequel ils évoluent est rempli de monstres et de mystères qui nous tiennent en permanence en haleine pendant la lecture.
Le monde dans lequel se passe le récit est un monde terriblement dur. Un monde dans lequel la nuit donne vie à toutes sortes de démons plus horribles les uns que les autres et dont le seul but est de dévorer les humains non protégés. Ces humains qui doivent faire confiance à la magie et à leur runes pour protéger leur maison et leurs biens. Une rune mal dessinée et c'est la mort assurée. L'angoisse permanente dans laquelle vivent les gens qu'ils soient riches ou pauvres, est palpable dans toutes leurs activités de la journée dont le seul but est de toujours renforcer les protections pour la nuit à venir....
Dans ce monde le seul but est de survivre et survivre c'est justement ce que vont essayer de faire nos héros et même plus que ça...
Le personnage d'Arlen est particulièrement réussi. Ce gamin paysan à peine dégrossi va évoluer, suivre son chemin tortueux, nous emmener dans de fausses directions, pour finalement devenir ..non mais vous ne croyez quand même pas que je vais vous le dire! :)) Mais en tout cas, je l'aime cet Arlen, son coté naïf du début en totale opposition avec ce qu'il va devenir. Et même si on peut parfois se demander comment il a pu évoluer autant et de façon si radicale, j'aime vraiment son destin étonnant.
Et puis il y a Leesha, au destin à peine moins tragique que celui d'Arlen. Leesha dont la vie est toute tracée, elle travaillera dans le papier avec son père et elle épousera Gared. Oui mais Leesha va décider un beau jour de prendre son avenir en main.

Rojer est pour sa part, le personnage qui m'aura fait verser des larmes. Depuis sa toute petite enfance baignée par la tragédie, jusqu'à son adolescence il aura traversé plus d'épreuves que quiconque. Il est un personnage discret et tragique, de ceux qu'on ne peut pas oublier.

Le point commun des trois héros c'est leur vie difficile, pleine d'embûches et de tragédies. Maux souvent nécessaires pour voir apparaître des destinées hors du commun dans le monde de la fantasy, oui c'est vrai, mais dans ce roman tout coule de source et s'emboîte à merveille. Le lecteur ne peut que s'attacher aux héros et suivre avec angoisse le plus souvent, leur destin. Pour ma part, il était évident qu'ils se rencontreraient un jour et j'étais vraiment impatiente d'arriver à ce moment du récit. Je n'ai pas été déçue par ce moment et je n'ai qu'une hâte: les retrouver dans le tome suivant.

Petite mention spéciale aussi pour le personnage du demon de pierre manchot qui m'a vraiment beaucoup plu !
J'attaque bientôt la suite !